Cinq étapes pour réaliser des campagnes de sensibilisation percutantes et performantes

Vous remarquez une tendance ou un enjeu préoccupant dans votre communauté et vous planifiez de déployer une campagne de sensibilisation auprès de population locale? Voici les cinq étapes qui vous permettront de réaliser une campagne percutante, performante et efficace!

1. Définir les objectifs

Au début d’un projet, nombreux sont ceux qui ont le réflexe de vouloir s’attaquer tout de suite aux moyens à mettre en œuvre. Cependant, avant de s’attaquer au déploiement d’actions concrètes, il est impératif de définir clairement les objectifs. Il s’agit de la première étape pour vous assurer que votre campagne prend la bonne direction.

Voici quelques questions à se poser pour bien établir les objectifs :

  • Quel est l’enjeu social ou de santé et quels sont ses effets dans la communauté?
  • Quels facteurs liés à cet enjeu votre campagne devrait-elle cibler? 
  • Quels sont les changements souhaités? Est-ce un changement d’attitude, l’adoption ou l’abandon d’un comportement, une prise de conscience ou autre? 

2. Déterminer les publics cibles

Cette étape permet de cibler les groupes au sein du public auquel vous souhaitez vous adresser ainsi que les caractéristiques et les besoins propres à chacun d’eux. Même si vous souhaitez cibler une communauté entière, vous pouvez diviser la population par catégories telles que l’âge ou le profil (p. ex. : les parents, les femmes enceintes, les étudiants du secondaire, les aînés, les familles composées d’enfants de moins de cinq ans).

  • Qui est touché par l’enjeu ciblé par la campagne?
  • Quels sont les caractéristiques et les besoins de chacun des groupes visés (p. ex. : habitudes, comportements, style de vie)? 
  • Comment perçoivent-ils l’enjeu social ou de santé visé par la campagne? 

3. Définir les messages

La prochaine étape consiste à définir les messages que vous souhaitez véhiculer en fonction des objectifs et des publics cibles de votre campagne. Il peut y en avoir plus d’un, mais il est préférable de se limiter à deux ou trois messages principaux par public cible. Dans tous les cas, les messages doivent être brefs et simples et formulés de manière à produire l’effet escompté. Avec un message clair, il est plus facile d’obtenir le résultat souhaité.

  • Que souhaitez-vous dire aux publics cibles? 
  • Que voulez-vous qu’ils apprennent, retiennent ou comprennent? 
  • Quel sera le ton à privilégier (léger, sérieux, émotif, humoristique)?

4. Choisir les stratégies et les moyens

Une fois que les messages sont définis, il faut réfléchir aux canaux de communication et aux moyens qui permettront de joindre le plus efficacement vos publics cibles. Devriez-vous opter pour les réseaux sociaux, la radio communautaire, les contenus vidéo ou les outils imprimés traditionnels? Ce choix devrait être guidé par les trois facteurs suivants :

  • Les caractéristiques du public : Quelles sont leurs préférences et leurs habitudes en matière d’information? Quelle serait la meilleure façon de capter leur attention? Quels sont les lieux qu’ils fréquentent et les événements auxquels ils assistent? 
  • La portée souhaitée : Veut-on communiquer des messages courts ou fournir de l’information détaillée? Quel format devez-vous utiliser pour que vos publics cibles puissent accéder facilement à l’information que vous souhaitez leur communiquer?
  • Le budget disponible : Votre budget vous permet-il de déployer plusieurs actions ou une seule?Quelles sont les options à faible coût qui pourraient permettre l’atteinte des objectifs?

Pour diffuser vos messages, n’hésitez pas à utiliser différents canaux et à recourir à plus d’un outil pour optimiser les retombées de votre campagne et gagner en visibilité.

5. Évaluer les répercussions et les retombées

Toute campagne réussie comporte une évaluation des actions déployées visant à vérifier son efficacité pendant et après son déroulement. Cela permet d’effectuer des ajustements, au besoin, en fonction de la demande et des réactions des publics cibles.

  • Vos objectifs ont-ils été atteints? Vos actions ont-elles été efficaces?
  • Êtes-vous en mesure de constater certains changements? 
  • Quels commentaires avez-vous reçus de la part des publics cibles? Leur rétroaction est-elle positive? 

Grâce à ces cinq étapes, votre campagne à toutes les chances d’être à la hauteur de vos attentes et d’engendrer des retombées importantes dans votre communauté!

À vous de jouer!

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