Wendake, le 15 juillet 2023 — Dans quelques heures, 265 athlètes des Premières Nations provenant de 28 communautés au Québec ainsi que plusieurs membres du personnel entraîneur et de l’équipe de mission se rendront à Halifax pour défendre les couleurs de l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN).
Les JAAN sont le plus grand événement sportif et culturel des peuples autochtones. Cette année, ils se dérouleront du 15 au 23 juillet 2023 et accueilleront plus de 5 000 athlètes de 12 à 19 ans provenant de plus de 756 nations au Canada et aux États-Unis. Pour l’édition 2023, les participants auront la chance d’illustrer leur talent en compétitionnant dans l’une des quinze disciplines sportives : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canoë-kayak, le golf, la crosse en enclos, le tir à la carabine, le soccer, la balle molle, le volleyball de plage, la natation, le volleyball et la lutte.
Les accompagnateurs ont tous été formés selon des rôles précis et géreront l’équipe. De plus, deux artistes de cirque inuit, Connie Ittukallak et Jacqueline Tulugak, s’ajoutent à la délégation et auront l’occasion de partager leur art devant un grand public. De même, quatre chefs et une conseillère se joindront également à l’équipe :
- Chef Picard (Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador [APNQL])
- Grand chef Bonspille (Kanesatake)
- Chef Piétacho (Ekuanitshit)
- Cheffe Vachon (Pessamit)
- Carina Dominique (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan)
Ghislain Picard, chef de l’APNQL, sera présent à Halifax afin d’encourager les athlètes de l’équipe PEN :
« Les JAAN sont un événement de grande importance pour nos jeunes. Ceux-ci permettent non seulement de mettre de l’avant les performances sportives de nos athlètes, mais également de former la jeunesse de demain. Ces Jeux sont une occasion en or pour tisser des liens entre les nations. Le partage de valeurs communes et la cohésion entre les nations sont essentiels pour maintenir nos cultures et notre histoire vivantes. »
Derek Montour, président du conseil d’administration de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), prend la santé et le mieux-être des athlètes à cœur. Il souligne leur importance pendant les JAAN :
« Nos athlètes ont tout ce qu’il faut pour réussir et atteindre leur objectif. Ils auront également la chance d’être soutenus sur place par des professionnels de la santé et des aînés sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Leur mieux-être est très important pour nous et nous désirons leur offrir toutes les ressources accessibles afin d’assurer leur accomplissement personnel et athlétique. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, leur aspiration à gagner est déjà une réussite. »
Le chef de mission, Médérik Sioui, de la CSSSPNQL, est très choyé de faire partie de l’équipe PEN et d’ainsi contribuer à l’élaboration des préparatifs de l’événement :
« Je suis honoré d’occuper le poste de chef de mission pour cette édition des JAAN. L’annulation des JAAN de 2020 en raison de la pandémie a été dure pour plusieurs athlètes et membres du personnel de l’équipe PEN. Cette année, nos athlètes sont plus prêts que jamais! Je suis fier de ce que les jeunes ont accompli et je tiens à souligner leur résilience au cours des dernières années. Ils vivront une expérience sportive et culturelle incroyable et unique. »
Les résultats des compétitions et des photos seront publiés quotidiennement sur les différents comptes de médias sociaux de l’équipe PEN. Pour suivre et encourager l’équipe PEN :
Site Web : www.pen-edn.com
Facebook : Équipe PEN – Team EDN
Instagram : @pen_edn
À propos des JAAN
Les JAAN sont un événement sportif et culturel d’envergure accueillant plus de 5 000 jeunes autochtones de 12 à 19 ans provenant des quatre coins du Canada et des États-Unis, répartis dans quinze disciplines sportives traditionnelles et modernes. https://naig2023.com/?lang=fr
À propos de l’équipe PEN
L’équipe PEN est composée de 265 athlètes représentant 28 communautés des Premières Nations. Représentante officielle du Québec aux JAAN, elle cultive un esprit alliant compétition amicale et excellence athlétique et honore les diverses cultures autochtones qui la composent.
À propos de la CSSSPNQL
La CSSSPNQL est un organisme à but non lucratif qui accompagne les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de mieux-être, de culture et d’autodétermination.