Un organisme pour la santé et le mieux-être des Premières Nations
Un organisme pour la santé et le mieux-être des Premières Nations
Origine de la CSSSPNQL
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a été officiellement créée par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le 14 avril 1994*. Elle voit le jour grâce aux nombreuses discussions mettant en lumière la nécessité de créer un lien efficace pour défendre les intérêts des Premières Nations et soutenir leurs priorités sur les plans de la santé et des services sociaux.
Notre raison d’être
Depuis sa fondation, la CSSSPNQL travaille de pair avec les communautés et organismes des Premières Nations, ses partenaires et les gouvernements fédéral et provincial. Elle a pour but de :
- Veiller à ce que les Premières Nations du Québec et du Labrador exercent librement leurs droits inhérents afin de prendre le contrôle de la prestation des services de santé et des services sociaux aux citoyens de leurs nations respectives.
- Offrir du soutien technique à la recherche, à l’élaboration et à la promotion de systèmes et de modèles de services de santé et de services sociaux communautaires, et ce, à la demande des communautés des Premières Nations.
- S’assurer que le système de prestation de services du gouvernement des Premières Nations respecte les besoins fondamentaux des citoyens des Premières Nations.
- Promouvoir le libre échange d’information et d’idées touchant tous les aspects liés aux initiatives de développement de services de santé et de services sociaux des communautés.
- S’assurer que toutes les Premières Nations sont appuyées dans leurs efforts de développement communautaire afin d’exercer leur juridiction en matière de santé et de services sociaux.
- Étudier, promouvoir, protéger et développer de toutes les manières les intérêts matériels, culturels et sociaux des membres, de leur nation et de leur communauté respective. Organiser, à cette fin, des réunions, des conférences et des occasions d’échanger des points de vue. Et, établir un secrétariat pour servir de lien entre ses membres.
- Agir à titre de conseillère technique et de consultante en matière de santé et de services sociaux auprès des communautés des Premières Nations et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).
* Pour accéder aux résolutions de l’APNQL : apnql.com/fr/#